Empruntez-le

Comment ça marche

Empruntez-le, en bref...




Nous connaissons tous ça : nous achetons régulièrement des objets, qui prennent la poussière entre deux utilisations et qui nous encombrent. On se dit qu’en les empruntant autour de nous, on aurait pu réaliser des économies...et gagner de la place... Seulement voilà, la possibilité de n’emprunter qu’auprès de nos familles et amis, ne permet pas toujours de trouver ce dont on a besoin, simplement.

C’est en partant de ce constat, étendu aux petits coups de main de la vie quotidienne, que nous avons développé Empruntez-le : l’idée est de proposer une plateforme ouverte à tous permettant à chacun de se prêter des objets ou de se donner des coups de main, gratuitement et simplement. Plus d’obligation d’acheter les services à raclette, perceuses et autres blousons de ski, vous pourrez les emprunter gratuitement sur Empruntez-le.

Il n’y a aucune limite quant aux objets prêtés et coups de main proposés sur Empruntez-le. Ils peuvent aller du prêt de matériel de bricolage, d’une tente ou d’un instrument de musique, à un coup de main pour préparer un diner, monter un meuble ou héberger quelqu’un. Donc, ne vous limitez pas !

Pour encourager les membres à prêter ou à rendre des coups de main gratuitement, un système de points est prévu : à l’issue de chaque prêt ou coup de main, des Points-Emprunt sont prélevés à l’emprunteur ou à la personne faisant appel au coup de main et crédités au prêteur ou à la personne ayant rendu le coup de main. Avec ces points, ces derniers pourront ensuite emprunter à leur tour ou faire appel à des coups de mains.

Il y a en fait plusieurs moyens de gagner des Points-Emprunt

Evidemment, en prêtant des objets ou en donnant des coups de main mais aussi :

- En vous inscrivant et en ajoutant des objets et des coups de main à votre profil : Empruntez-le vous crédite de 20 Points-Emprunt à l’inscription et de 15 Points-Emprunt pour chaque objet ou coup de main ajouté, dans la limite de 65 Points-Emprunt.

- En parrainant vos proches. En cliquant sur le bouton « Je parraine » sur la page d’accueil, vous pouvez inviter vos proches à rejoindre la communauté Empruntez-le. Pour chaque nouveau membre inscrit, vous recevrez 10 Points-Emprunt.

- En achetant des Points-Emprunt via votre page profil.

Pour chaque objet ou coup de main, ce sont les prêteurs ou les personnes offrant de rendre un coup de main qui fixent eux-mêmes le nombre de points qu’ils demandent pour prêter leur objet ou rendre le coup de main. Ainsi prêter un objet rare et demandé sur Empruntez-le pourra rapporter un plus grand nombre de points à son détenteur.

Le système de points garantit ainsi que de réels échanges ont lieu via notre plateforme, et que chacun joue le jeu !

Conseils pour déterminer le nombre de Points-Emprunt que l’on peut demander en retour d’un prêt ou d’un coup de main

  • Inspirez-vous des objets et coups de main similaires déjà proposés sur Empruntez-le en faisant une recherche rapide
  • Prenez pour référentiel 1 Point-Emprunt = 1 Euro et ajustez le nombre de Points-Emprunt sur cette base

Ex : je serai prêt à donner un coup de main en bricolage pendant 2 heures pour 40 euros, je demande donc 40 Points-Emprunt.

Ouvrir un compte est très simple. Il vous sera demandé de fournir quelques informations personnelles. Ces informations sont nécessaires au bon fonctionnement d’Empruntez-le :

  • Nom, prénom et date de naissance permettent de sécuriser l’accès à votre profil
  • Votre adresse est utilisée comme lieu de remise de vos objets par défault et permet à Empruntez-le de simplifier vos recherches en identifiant les objets et coups de main les plus proches de chez vous.

Une fois ces informations remplies, ajoutez les objets que vous souhaitez prêter et les coups de main que vous pourriez donner. Vous recevrez ensuite un email de confirmation contenant un lien pour valider votre inscription.

Vous pourrez ensuite pleinement profiter des avantages d’Empruntez-le !

A tout moment, vous avez la possibilité de modifier, ajouter ou supprimer vos objets et vos coups de main dans votre profil.

Conseils dans le choix de vos objets ou coups de main

  • Proposez des objets et des coups de main qui vous semblent être utiles à d’autres, mais ne vous limitez pas !
  • N’oubliez pas les coups de main. Ils rapporteront souvent plus de Points-Emprunt que les objets.
  • Choisissez bien la catégorie de l’objet ou du coup de main, les photos ou les descriptions afin de faciliter les recherches des autres membres et de maximiser vos gains de Points-Emprunt !
  • Optez pour des garanties (caution par chèque, objet en dépôt etc…) en rapport avec la valeur de l’objet.

Un exemple valant mieux qu’un long discours, voici comment se déroule le prêt d’un objet :

  1. Romain souhaite prêter un grand sac de voyage et l’ajoute à son profil. Il demande 10 Points-Emprunt pour le prêter.
  2. Au cours de sa recherche, Carole tombe sur le sac de Romain qui sera parfait pour l’accompagner en voyage la semaine prochaine. Elle envoie sa demande à Romain et lui demande si le sac est disponible pour toute la semaine prochaine.
  3. Romain reçoit par message la demande d’emprunt pour son sac de voyage. Via la messagerie du site. Carole et Romain utilisent la messagerie du site pour fixer ensemble les modalités pratiques (lieu et date de rendez-vous pour remise du sac, éventuelle remise de caution, date de retour...)
  4. Pour plus de sécurité, les prêteurs peuvent demander aux emprunteurs des garanties, notamment par messagerie. Ils peuvent par exemple :

  5. Carole, qui à ce stade peut encore se rétracter, décide de confirmer sa demande d’emprunt et reçoit un code de 4 caractères qu’elle communiquera à Romain au moment de récupérer le sac pour attester que l’emprunt a bien eu lieu. Carole est débitée de 10 Points-Emprunt.
  6. Même si Carole peut encore se rétracter, elle confirme sa demande d’emprunt et reçoit un code de 4 caractères qu’elle remettra à Romain lors de la remise du sac pour attester que Romain lui a bien remis l’objet. Carole est débitée des 20 Points-Emprunt.
  7. Une fois le sac de voyage remis à Carole, Romain récupère le code et le rentre sur Empruntez-le dans les « Demandes reçues pour mes Objets/Coups de main » de son profil. Il se voit alors crédité de 10 Points-Emprunt.
  8. Sa semaine de vacances passée, Carole rapporte le sac de voyage à Romain en bon état et à la date convenue. Satisfaits tous les deux de cet emprunt, Carole et Romain se laissent mutuellement de bonnes évaluations et des commentaires très positifs.

Conseils pour qu’un prêt se passe au mieux

  • Dialoguez ! Utilisez la messagerie interne pour poser des questions sur l’objet mais également sur les modalités du prêt ou tout simplement pour faire connaissance.
  • Parcourez les commentaires laissés par les autres membres à propos de votre interlocuteur.
  • Si vous en ressentez le besoin en tant que prêteur, proposez à l’emprunteur d’en discuter au téléphone ou de vous rencontrer avant le prêt. Vous pouvez utiliser la messagerie pour échanger vos numéros personnels.
  • En tant que prêteur, n’hésitez pas à demander des garanties à l’emprunteur
  • En tant qu’Emprunteur, prenez des photos de l’objet au moment de sa remise et assurez-vous qu’il correspond bien à vos besoins.
  • Les objets empruntés doivent être rendus aux prêteurs sans retard. Si toutefois vous aviez besoin de conserver l’objet plus longtemps, prévenez le prêteur et convenez avec lui d’une nouvelle date de retour et du renouvellement éventuel de l’emprunt.
  • Entretenez des rapports conviviaux et de confiance avec vos interlocuteurs. Cela simplifie les échanges et c’est la meilleure façon d’avoir de bonnes évaluations !

Voir aussi : Nos conseils pour prêter

Voici comment se déroule la réalisation d’un coup de main :

  1. Laurie a quelques talents de cuisinière et souhaite en faire profiter la communauté. Elle ajoute à son profil un coup de main appelé « Préparer un grand diner» pour lequel elle demande 40 Points-Emprunt.
  2. Amélie et Sébastien reçoivent plusieurs amis à dîner dans quelques jours. Etant donné l’emploi du temps très chargé de la semaine, ils n’auront malheureusement pas le temps de préparer le repas. Après une recherche rapide sur Empruntez-le.fr, Amélie et Sébastien repèrent l’offre de coup de main de Laurie qui semble parfaite. Ils envoient leur demande à Laurie et lui proposent de se retrouver la veille du dîner.
  3. Laurie reçoit par message la demande pour son offre « Préparer un grand diner ». Amélie et Laurie utilisent la messagerie du site pour fixer ensemble les modalités pratiques (adresse d’Amélie et Sébastien, menu, quantités etc...)
  4. Satisfaite du profil d’Amélie et de l’historique des commentaires qu’elle a reçus, Laurie accepte la demande.
  5. Amélie, qui à ce stade peut encore se rétracter, décide de confirmer sa demande de coup de main et reçoit un code de 4 caractères qu’elle communiquera à Laurie au moment de leur rdv pour attester que le coup de main a bien été donné. Amélie est débitée des 40 Points-Emprunt.
  6. Le jour venu, Laurie se présente chez Amélie et Sébastien et prépare le dîner du lendemain tel que convenu au cours de leurs échanges. Une fois tout préparé, Laurie récupère le code et le rentre sur Empruntez-le dans les « Demandes reçues pour mes Objets/Coups de main » de son profil. Elle est alors créditée des 40 Points-Emprunt.
  7. Très contents des plats concoctés par Laurie, Amélie et Sébastien donnent une très bonne note à Laurie et laissent un commentaire flatteur. Satisfaite de l’accueil agréable qui lui a été réservé, Laurie laisse également une bonne évaluation à Amélie.

Conseils pour qu’un prêt se passe au mieux

  • Dialoguez ! Utilisez la messagerie interne pour décrire précisément vos besoins et posez des questions sur les aptitudes de votre interlocuteur. Mettez-vous d’accord sur les modalités du coup de main et faites tout simplement connaissance !
  • Parcourez les commentaires laissés par les autres membres à propos de votre interlocuteur.
  • Si vous en ressentez le besoin, proposez à votre interlocuteur de discuter au téléphone ou de vous rencontrer avant le coup de main. Vous pouvez utiliser la messagerie pour échanger vos numéros personnels.
  • Les coups de main doivent être réalisés à la date et l’heure convenue. Si toutefois vous souhaitiez décaler le rendez-vous, avisez votre interlocuteur suffisamment à l’avance et convenez avec lui d’un nouveau rendez-vous.
  • Entretenez des rapports conviviaux et de confiance avec vos interlocuteurs. Cela simplifie les échanges et c’est la meilleure façon d’obtenir de bonnes évaluations !

Plus vous serez nombreux à utiliser Empruntez-le, plus l’offre disponible sera variée et proche de chez vous.

C’est dans ce but que nous encourageons le parrainage de nouveaux membres par les membres existants : chaque nouveau compte ouvert à la suite d’un parrainage rapportera au parrain 10 Points-Emprunt.

Pour parrainer un proche, il suffit de cliquer sur le bouton « Parrainage » visible en haut de la page d’accueil. Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrez les adresses mails des personnes que vous souhaitez parrainer et cliquez sur « Envoyer ». Vos proches recevrons chacun un message leur indiquant que vous les invitez à ouvrir un compte sur Empruntez-le.

Vous recevrez vos Points-Emprunt au fur et à mesure que vos proches ouvrent leurs comptes.

C’est un moyen simple et rapide de gagner des Points-Emprunt !