Empruntez-le

FAQ

Empruntez-le - Généralités

Comment fonctionne Empruntez-le ?

Empruntez-le est une plateforme dont les membres peuvent se prêter des objets ou se rendre des coups de main, gratuitement et simplement.

Concept-clef d’Empruntez-le, un système de points a été créé pour encourager les membres à prêter ou à rendre des coups de main gratuitement: à l’issue de chaque prêt ou coup de main, des Points-Emprunt sont prélevés à l’emprunteur ou à la personne faisant appel au coup de main et crédités au prêteur ou à la personne ayant rendu le coup de main.

Ainsi, plus les membres prêtent ou rendent des coups de main, plus ils gagnent des points qu’ils peuvent à leur tour utiliser pour emprunter des objets ou faire appel à des coups de main.

Pour pouvoir emprunter ou faire appel à un coup de main, il faut donc prêter ou rendre des coups de main. La réciprocité est au cœur d’Empruntez-le.

L’inscription et l’utilisation d’Empruntez-le sont-elles gratuites ?

L’inscription sur Empruntez-le est totalement gratuite. Les membres peuvent avoir recours à l’ensemble des services proposés par Empruntez-le gratuitement.

Seul l’achat de Points-Emprunt est payant. Mais les membres peuvent éviter d’y avoir recours en prêtant ou en rendant des coups de main de façon à gagner le nombre de Points-Emprunt qui leur manquent.

Qui peut s’inscrire sur Empruntez-le ?

Tout le monde peut s’inscrire sur Empruntez-le.

Comment contacter les équipes d’Empruntez-le ?

Les équipes d’Empruntez-le peuvent être contactées à cette adresse de contact : contact@empruntez-le

Que deviennent mes informations personnelles ?

En application de la loi N. 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Le responsable de ce fichier est Empruntez-le.


Mon profil

Pourquoi créer un profil sur Empruntez-le ?

Si certains contenus sont accessibles sans être inscrit, le recours aux services du site, et notamment l’envoi d’une demande pour un prêt ou un coup de main nécessite d’être inscrit. En effet, lors de toute inscription vous devez proposer des objets et coups de main afin de s’assurer une contribution de chaque membre à l’échange.

Le profil sert également à recueillir les commentaires et évaluations que vous aurez reçues de la part des autres membres et ainsi à renforcer la confiance de vos interlocuteurs.

Comment créer un profil sur Empruntez-le ?

Il suffit de cliquer sur « S’inscrire » en haut de page d’accueil et de se laisser guider. Quelques informations personnelles sont d’abord nécessaires à votre identification et à la création du compte. Ensuite, vous devrez ajouter les objets et coups de main que vous souhaitez proposer. Chaque ajout vous rapportera des Points-Emprunt. Votre inscription sera confirmée après avoir cliqué sur le lien reçu par email.

Comment modifier ses informations personnelles ?

Tout le contenu est modifiable sur votre profil, accessible en vous identifiant via « Se Connecter » en haut de page d’accueil puis en cliquant sur « Mon Profil » depuis le menu déroulant apparaissant sous votre « pseudo »

Peut-on personnaliser sa photo de profil ?

En phase de lancement d’Empruntez-le, vous pouvez personnaliser votre profil en utilisant un des personnages disponibles. Mais nous travaillons à intégrer la possibilité d’ajouter vos propres photos dans les futures mises à jour du site.

Comment supprimer mon profil ?

Pour supprimer votre profil, envoyez votre demande à contact@empruntez-le, en mentionnant « suppression de compte » en objet.


Mes Objets / Mes Coups de mains

Quels objets ou coups de main puis-je proposer sur Empruntez-le ?

Il n’y a aucune limite quant aux objets prêtés et coups de main proposés sur Empruntez-le. Cela peut aller du prêt de matériel de bricolage, d’une tente ou d’un instrument de musique, à un coup de main pour préparer un diner, monter un meuble ou héberger quelqu’un. Et surtout ne vous limitez pas ! Vous avez forcément de nombreux objets dont d’autres membres d’Empruntez-le pourraient avoir besoin !

A titre d’exemple, voici quelques objets ou coups de main que l’on peut trouver sur Empruntez-le :

ObjetsCoups de main
Auto/Moto
  • Casques, jupes, case...
  • Chaînes, Remorque...
  • GPS et autre équipement intérieur
  • Etc...
  • Trajet en voiture, moto ou scooter
  • Aide en mécanique ;
  • Mise à disposition d’une place de parking ;
  • Etc...
Maison
  • Pour dîners et fêtes : chaises, nappes, tréteaux…
  • Lits d’appoint
  • Equipements d’extérieur : parasols...
  • Matériels de déménagement : diable, plateau à roulettes...
  • Vêtements et accessoires (chapeaux, sacs, déguisements...)
  • Beauté : fer à lisser, appareil à friser...
  • Etc...
  • Aide pour déménagement/emménagement
  • Ménage / Repassage
  • Jardinage / arrosage
  • Aide pour porter un objet lourd
  • Etc...
Cuisine
  • Ustensiles et équipements : cocotte-minute, fait-tout, service à raclette/fondue
  • Robots, mixeurs
  • Verres, assiettes, plats
  • Etc
  • Coup de main pour préparer un dîner
  • Etc...
Bricolage
  • Outils
  • Equipements électriques : perceuses, scies, ponceuses...
  • Equipement de nettoyage : shampouineuse, karcher...
  • Etc..
  • Aide pour monter un meuble
  • Coup de main bricolage
  • Etc...
Sport
  • Affaires de skis
  • Vélo, trottinettes...
  • Matériel de natation, plongée
  • Matériel de randonnée
  • Etc...
  • Cours particuliers
  • Coaching sportif
  • Etc...
Enfance
  • Jeux, jouets
  • Poussettes, sièges bébé, lits-parapluie, couffins...
  • Etc...
Culture
  • DVD, CD, livres
  • Instruments de musique et équipements associés
  • Equipements pour les arts plastiques
  • Etc...
  • Cours de musique, de peinture, sculpture, dessin...
  • Etc...
Informatique/Electronique
  • Appareils photos, objectifs, GoPro, vidéo projecteurs...
  • Consoles et jeux vidéos
  • Etc...
  • Dépannage informatique
  • Permettre à quelqu’un d’utiliser votre imprimante ou scanner
  • Dépannage électronique
  • Etc...
Voyages/Vacances
  • Sacs de voyage et valises
  • Matériel de camping, glacières
  • Guides de voyages
  • Etc...
  • Aide pour organiser un voyage
  • Hébergement
  • Etc...
Autres
  • Autres cours particuliers (langues, préparer un examen/entretien)
  • Coaching look, beauté, carrière...
  • Garde d’animaux...
  • Etc...

Evidemment, le prêt d’objets illicites et les coups de main qui sont interdits par la loi n’ont pas leur place sur Empruntez-le. Pour plus d’information, consultez les


Déroulement d’un prêt ou d’un coup de main

Comment se déroulent les prêts ou les coups de main ?

Voici comment se déroule le prêt d’un objet :
  1. Romain souhaite prêter un grand sac de voyage et l’ajoute à son profil. Il demande 20 Points-Emprunt pour le prêter.
  2. Au cours de sa recherche, Carole tombe sur le sac de Romain qui sera parfait pour l’accompagner en voyage la semaine prochaine. Elle envoie sa demande à Romain et lui demande si le sac est disponible pour toute la semaine prochaine.
  3. Romain reçoit un message qui lui signale qu’il a reçu une demande d’emprunt pour son sac de voyage. Via la messagerie du site, Carole et Romain échangent notamment pour fixer ensemble les modalités pratiques (lieu et date de rendez-vous pour remise du sac, éventuelle remise de caution, date de retour…)
  4. Satisfait du profil de Carole et de l’historique de commentaires qu’elle a reçus, Romain accepte la demande.
  5. Même si Carole peut encore se rétracter, elle confirme sa demande d’emprunt et reçoit un code de 4 caractères qu’elle remettra à Romain lors de la remise du sac pour attester que Romain lui a bien remis l’objet. Carole est débitée des 20 Points-Emprunt.
  6. Une fois le sac de voyage remis à Carole, Romain récupère le code et le rentre sur Empruntez-le dans les « Prêt en cours » de son profil. Il se voit alors crédité des 20 Points-Emprunt.
  7. Sa semaine de vacances passée, Carole rapporte le sac de voyage à Romain en bon état et à la date convenue. Satisfaits tous les deux de cet emprunt, Carole et Romain se laissent mutuellement de bonnes évaluations et des commentaires très positifs.
Voici comment se déroule la réalisation d’un coup de main :
  1. Laurie a quelques talents de cuisinière et souhaite en faire profiter la communauté. Elle ajoute à son profil un coup de main appelé « Préparer un repas » pour lequel elle demande 40 Points-Emprunt.
  2. Seb et Amélie reçoivent plusieurs amis à dîner dans quelques jours. Vu l’emploi du temps de la semaine, ils n’auront malheureusement pas le temps de préparer le repas. Après une rapide recherche sur Empruntez-le, Seb et Amélie s’arrêtent sur l’offre de coup de main de Laurie qui semble parfaite. Ils envoient leur demande à Laurie et lui demande si elle serait disponible la veille de la date prévue pour le dîner.
  3. Laurie reçoit un message qui lui signale qu’elle a reçu une demande pour on offre « Préparer un repas ». Via la messagerie du site, Amélie et Laurie échangent notamment pour fixer ensemble les modalités pratiques (adresse de Seb et Amelie, menu, quantités etc...)
  4. Satisfaite du profil d’Amélie et de l’historique de commentaires qu’elle a reçu, Laurie accepte la demande.
  5. Même si Amélie peut encore se rétracter, elle confirme sa demande de coup de main et reçoit un code de 4 caractères qu’elle remettra à Laurie pour attester que le coup de main a bien été réalisé. Amélie est débitée des 40 Points-Emprunt.
  6. Le jour venu, Laurie se présente chez Seb et Amélie et prépare le dîner du lendemain tel que convenu au cours de leurs échanges. Une fois tout préparé, Laurie récupère le code et le rentre sur Empruntez-le dans les « Coups de main en cours » de son profil. Elle se voit alors créditée des 40 Points-Emprunt.
  7. Très contents des plats concoctés par Laurie, Seb et Amélie donnent une très bonne note à Laurie et laissent un commentaire flatteur. Satisfaite de l’accueil agréable qui lui a été réservé, Laurie laisse également une bonne évaluation à Amélie.

Comment un emprunt ou un coup de main se matérialisent-t-ils sur Empruntez-le ?

Une fois, l’objet ou le coup de main identifiés, l’emprunt de l’objet ou du coup de main se déroulent toujours en 4 étapes résumée dans le tableau ci-dessous.

Actions de l’emprunteur ou du membre faisant appel au coup de mainActions du prêteur ou du membre rendant le coup de main
1. Envoi de la demande
2. Validation de la demande après vérification du profil et échange par messagerie
3. Confirmation de la demande. Un code est envoyé par email. IMPORTANT : Ce code devra être transmis au prêteur pour attester de la remise de l’objet ou de la réalisation du coup de main. Les Points-Emprunt sont alors débités du compte de l’emprunteur ou du membre faisant appel au coup de main.
4. Après remise de l’objet ou réalisation du coup de main, le Code communiqué par l’emprunteur est rentré sur Empruntez-le (chemin). Les Points-Emprunt sont alors crédités sur le compte.

Pourquoi l’emprunteur ou la personne faisant appel au coup de main doivent-ils confirmer leur demande ?

Les membres souhaitant emprunter un objet ou faire appel à coup de main peuvent effectuer plusieurs demandes pour un même besoin afin d’être certains de trouver ce qu’ils cherchent. Ainsi plusieurs demandes peuvent être acceptées par les propriétaires ou les personnes prêtes à rendre le coup de main.

En confirmant leur demande, ils s’engagent auprès d’un seul interlocuteur, celui auquel ils emprunteront l’objet ou qui leur rendra le coup de main. C’est à la suite de cette confirmation que le membre est débité de ses Points-Emprunt.

Comment annuler un prêt ou un coup de main ?

Un demande d’emprunt ou de coup de main peut être annulée à tout moment jusqu’à la confirmation de l’emprunteur ou de la personne faisant appel au coup de main. C’est à la suite de cette confirmation que les Points-Emprunt sont débités du compte de l’emprunteur ou du membre faisant appel au coup de main.

Si un membre vous sollicite pour emprunter un de vos objets ou vous demander un coup de main, ne validez la demande que si vous êtes disposés à la satisfaire car vous n’aurez plus de possibilité d’annuler après. Avant de valider la demande, nous vous conseillons d’entrer en contact avec le membre qui a formulé la demande via la messagerie interne afin d’avoir tous les détails avant de valider (ou non) la demande.

Je n’arrive pas à faire une demande d’emprunt pour un objet. Comment débloquer la situation ?

Généralement une telle situation se produit parce que vous ne disposez pas de suffisamment de Points-Emprunt sur votre compte pour pouvoir emprunté cet objet.

Pour y remédier vous pouvez soit :

  • Prêter un objet ou réaliser un coup de main
  • Parrainer des proches
  • Acheter les Points-Emprunt manquant sur Empruntez-le.

Si vous avez suffisamment de Points-Emprunt et que malgré tout vous n’arrivez pas à envoyer votre demande, contactez notre support technique à l’adresse suivante : contact@empruntez-le.fr

Pourquoi est-il important d’évaluer les membres avec lesquels on entre en relation ?

Comme sur de nombreux sites de mise en relation, l’évaluation entre membres est importante car elle permet aux membres de se faire une opinion sur la qualité et le sérieux de son interlocuteur.

Préserver la confiance entre les membres est au cœur du fonctionnement d’Empruntez-le. Nous vous encourageons donc à évaluer systématiquement les membres avec lesquels vous êtes en relation.

Je suis emprunteur. Une fois ma demande confirmée et mes points débités, comment puis-je être certain que le prêteur va effectivement me remettre l’objet ?

Immédiatement après votre confirmation, un code vous sera envoyé par email. Ce code est nécessaire au prêteur pour pouvoir attester de la remise de l’objet et ainsi être crédité des Points-Emprunt.

Dans le cas où vous n’auriez pas de nouvelles du prêteur après un certain temps, contactez-nous à contact@empruntez-le.fr. Empruntez-le vous restituera vos Points-Emprunt et le prêt sera annulé.

Je suis emprunteur. Que se passe-t-il si le prêteur ne me remet pas l’objet ?

Ne communiquez pas le code fourni par Empruntez-le avant que le propriétaire ne vous ait remis l’objet.

Dans le cas où vous n’auriez pas de nouvelles du prêteur après un certain temps, contactez-nous à contact@empruntez-le.fr. Empruntez-le vous restituera vos Points-Emprunt et le prêt sera annulé.

Je suis prêteur. Comment me protéger contre les risques de dégradation ou vol sur un objet prêté ?

Même si ce type de situation est très rare, nous recommandons aux prêteurs de prendre quelques précautions, et notamment avant de prêter un de leurs objets à des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Pour plus de sécurité, les prêteurs peuvent demander aux emprunteurs des garanties lors de leurs échanges par messagerie. Ils peuvent par exemple :

  • Demander un chèque de caution
  • Demander un objet de valeur équivalente en gage
  • Demander le dépôt d'une pièce d'identité
  • Signer un contrat de prêt d'usage standard tel que proposé sur ce lien :

Nous recommandons également de parcourir les commentaires et évaluations laissés par d’autres membres à propos de votre interlocuteur et de dialoguer via la messagerie d’Empruntez-le et ainsi instaurer une relation de confiance.

Comment rendre mon objet ou coup de main indisponible pendant une période déterminée ?

Si pendant un certain temps (parce que l’objet est déjà prêté, que vous êtes en vacances ou tout simplement que vous souhaitez suspendre momentanément la disponibilité d’un objet ou d’un coup de main) vous souhaitez qu’un de vos objets ou coups de main soit « indisponible » pour les autres membres, il suffit de vous rendre dans la section « mes objets / mes coups de main » de votre profil. Une fois l’objet ou coup de main sélectionné, cliquez sur « modifier » puis sur « indisponible ».

Je n’arrive pas à contacter le propriétaire. Comment puis-je obtenir un autre moyen de le contacter (Fax, mail, téléphone, autres) ?

La protection des données personnelles des membres et leur confidentialité font partie des exigences que nous nous sommes fixées en créant Empruntez-le. Sauf cas exceptionnel et sous réserve d’accord du membre concerné, Empruntez-le ne communiquera aucune adresse email d’un membre à un autre membre.

Pour un premier contact avec un membre, utilisez la messagerie d’Empruntez-le qui garantit la confidentialité des échanges. Une fois ce premier contact établi, rien ne vous empêche d’échanger vos emails ou numéros de téléphone. C’est même recommandé pour faciliter la relation et régler les aspects pratiques d’un prêt ou d’un coup de main.

Que se passe-t-il en cas d’incident dans le cadre d’un prêt ou d’un coup de main ?

Ce type de situation est très rare. Si toutefois le cas se présentait, nous vous recommandons d’informer immédiatement le propriétaire de l’objet ou la personne à qui vous rendez le coup de main.

Dans le cas d’un prêt, un contrat de prêt à usage peut être établi entre le propriétaire de l’objet et l’emprunteur lors de la remise de l’objet. Un contrat type est disponible ici : . Les conséquences d’un incident sont régies par ce type de contrat et la loi en vigueur. Empruntez-le encourage les membres à recourir à ce type de contrat.

Dans certaines circonstances, Empruntez-le se réserve le droit de supprimer le compte d’un membre malveillant sans préavis.


Les Points-Emprunts

Combien de Points-Emprunt puis-je gagner en prêtant un objet ou en rendant un coup de main ?

Pour chaque objet ou coup de main, ce sont les prêteurs ou les personnes offrant de rendre un coup de main qui fixent eux-mêmes le nombre de points qu’ils demandent pour prêter leur objet ou rendre le coup de main. Ainsi prêter un objet rare et demandé sur Empruntez-le pourra rapporter un plus grand nombre de points à son détenteur.

Pour vous aider à déterminer le nombre de Points-Emprunt, voici quelques conseils :

  • Inspirez-vous des objets et coups de main similaires déjà proposés sur Empruntez-le en faisant une recherche rapide
  • Prenez pour référentiel 1 Point-Emprunt = 1 Euro et ajustez le nombre de Points-Emprunt sur cette base

Ex : je serai prêt à donner un coup de main en bricolage pendant 2 heures pour 40 euros, je demande donc 40 Points-Emprunt.

Quoiqu’il en soit, rassurez-vous, vous pouvez à tout moment changer le nombre de Points-Emprunt demandés pour un objet ou un coup de main.

Comment peut-on gagner des Points-Emprunt ?

Il y a en fait plusieurs moyens de gagner des Points-Emprunt :

  • Avant tout, évidemment, en prêtant des objets ou en rendant des coups de main
  • En vous inscrivant sur Empruntez-le, vous recevrez 20 Points-Emprunt. PEnsuite, Empruntez-le vous crédite de 15 Points-Emprunt pour chaque objet ou coup de main ajouté, dans la limite de 65 Points-Emprunt.
  • En parrainant vos proches. En cliquant sur le bouton « Parrainage » sur la page d’accueil, vous pouvez inviter vos proches à rejoindre la communauté Empruntez-le. Pour chaque nouveau membre inscrit, vous recevrez 10 Points-Emprunt.
  • En achetant des Points-Emprunt via votre page profil.

Comment faire s’il me manque des Points-Emprunt pour emprunter un objet ou faire appel à un coup de main ?

Pour récupérer les Points-Emprunt qu’il vous manque, vous pouvez soit :

  • Prêter un objet ou réaliser un coup de main
  • Parrainer des proches (vous recevrez 10 Points-Emprunt par compte ouvert)
  • Acheter les Points-Emprunt manquant sur Empruntez-le.

La messagerie d’Empruntez-le

Pourquoi utiliser la messagerie ?

L’utilisation de la messagerie d’Empruntez-le pour entrer en contact avec un membre que vous ne connaissez pas permet de préserver la confidentialité de vos informations personnelles.

La messagerie aide-t-elle à établir la confiance avec les autres membres ?

La messagerie est un outil indispensable pour établir le dialogue entre deux membres qui ne se connaissent pas et établir une relation de confiance.

Nous vous recommandons de ne pas hésiter à poser des questions aux membres avec qui vous entrez en relation, non seulement pour organiser le prêt ou le coup de main, mais également pour faire connaissance.

Les messages envoyés via la messagerie d’Empruntez-le contiennent-ils mes informations personnelles (email, nom, prénom etc…) ?

Les messages envoyés depuis la messagerie d’Empruntez-le ne contiennent aucune autre information que votre pseudonyme Empruntez-le et un lien vers votre profil « public », qui ne contient lui que les évaluations et commentaires laissés par les autres membres et un adresse approximative de remise d’objet.

Que faire si l’on reçoit des messages aux contenus inappropriés, insultants etc… ?

Nous tenons à ce que tous les échanges soient polis et respectueux. Si toutefois vous receviez un message irrespectueux, insultant ou autre, nous vous invitons à nous le signaler à cette adresse : contact@empruntez-le.fr

Une autre question ? contact@empruntez-le.fr