Empruntez-le

La sécurité notre priorité n°1

La Sécurité, notre priorité N°1

Une des priorités d’Empruntez-le est de créer des relations de confiance entre les membres, condition essentielle au bon fonctionnement du site. Ainsi, plusieurs «outils» permettant de vous faire votre propre opinion sur la qualité de vos interlocuteurs sont à disposition:

  • Afin d’offrir un maximum de garanties aux prêteurs ou aux personnes faisant appel à des coups de main, Empruntez-le intègre un système d’évaluation et de commentaires. Chacun pourra donc être évalué à l’issue de tous les prêts ou coups de main auxquels il a participé. L’historique de commentaires sera visible par les autres membres.
  • Le système de messagerie permet d’échanger en toute confidentialité avant un prêt ou un coup de main, de faire connaissance, d’évaluer le sérieux de son interlocuteur et ainsi de contribuer à établir une relation de confiance.

Quelques conseils

Toutefois, le risque zéro n’existant pas, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de prêter et d’emprunter avec un maximum de tranquillité.

  1. Demandez toujours un numéro de téléphone et une adresse à votre interlocuteur et vérifiez-les (appelez-le par exemple avant la rencontre)
  2. Dialoguez ! Utilisez la messagerie interne pour poser des questions sur l’objet ou le coup de main, les modalités du prêt ou du coup de main ou tout simplement pour faire connaissance
  3. Consultez les évaluations de votre interlocuteur avant toute transaction

PrêteursEmprunteurs
Quelques conseils supplémentaires pour prêter vos objets en toute sérénité :En tant qu’emprunteur quelques recommandations peuvent également être utiles :
  1. Demandez aux emprunteurs des garanties, notamment par messagerie. Vous pouvez par exemple :
    • demander un chèque de caution
    • demander un objet de valeur équivalente en gage
    • signer un contrat de prêt d'usage standard tel que proposé sur ce lien
  2. Demandez une copie de document officiel confirmant l'identité d’emprunte
  3. Expliquez le fonctionnement de votre objet, fournissez le guide d’utilisation si nécessaire
  1. Lisez attentivement la description de l'objet avant de faire votre demande d’emprunt
  2. En cas de doute, contactez le propriétaire via la messagerie interne pour lui demander les renseignements nécessaires et pour que vous soyez certain que l’objet correspond à vos besoins
  3. Dès que le propriétaire de l’objet a accepté votre demande d’emprunt, contactez-le pour finaliser les modalités pratiques du prêt (date et lieu de RDV, durée du prêt, modes d’emploi etc...)
  4. N'hésitez pas à poser des questions sur le fonctionnement de l'objet
  5. Au besoin, prenez des photos de l’objet au moment de la remise
  6. Ne communiquez pas le code fourni par Empruntez-le avant que le propriétaire ne vous ait remis l’objet
  7. Si vous aviez besoin de conserver l’objet plus longtemps, prévenez le prêteur et convenez avec lui d’une nouvelle date de retour

Pour les coups de main, nous recommandons de suivre les conseils ci-dessus, et également :

  • Lorsque vous faites appel à coup de main, utilisez la messagerie interne pour décrire précisément vos besoins et posez des questions sur les aptitudes de votre interlocuteur
  • Lorsque vous rendez un coup de main, les coups de main doivent être réalisés à la date et l’heure convenue. Si toutefois vous souhaitiez décaler le rendez-vous, avisez votre interlocuteur suffisamment à l’avance et convenez avec lui d’un nouveau rendez-vous

Dans tous les cas, entretenez des rapports conviviaux avec vos interlocuteurs. Cela simplifie les échanges et c’est la meilleure façon de recevoir de bonnes évaluations !

Même si ce type de situation est très rare, en cas de litige avec un autre membre, contactez nos équipes en envoyant votre demande à contact@empruntez-le.fr.